Résumé :
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La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, événement sans équivalent dans lhistoire moderne. Ce nest pas sans raison que ce phénomène, pour universel quil soit, relève de lindicible. Comment imaginer relater spécialement en images les expériences de Treblinka ou de Sobibor ? Elles échappent à la raison. On se souvient du « Hier ist kein warum » ("Ici, il n´y a pas de pourquoi") de Primo Levi. Aucun événement historique, si extrême fût-il, n´échappe à la fiction. Non sans prudence, erreurs et tâtonnement, parfois avec génie, la BD sest donc aventurée sur ce terrain. Chacun connaît Maus d´Art Spiegelman. Mais par delà ce chef d´oeuvre, comment, et depuis quand, les artistes de la bande dessinée se sont-ils saisis de la représentation du sujet ? Jusqu´à quel point de réalisme l´horreur est-elle représentée, autour de quels thèmes, de quels motifs, de quels symboles ?
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