Descripteurs
![]()
étude de texteSynonyme(s)lecture d'énoncéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)

![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en 2009, sur le thème des sorcières dans les contes en classe de 6e ayant pour objectif une réflexion, à partir du personnage de la sorcière, sur la condition des femmes et leur destinée : référence aux programmes, identifi[...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude des procédés de narration : auteur et narrateur, situation d'énonciation ; n[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité[...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'incipit, présentation des personnages principaux, les registres de lang[...]![]()
texte imprimé
Etude de 12 thémes : le mal, le spleen, condition et fonction du peète, la femme et l'amour, Art et beauté, la ville, la nature, l'évasion, lumière et obscurité, le temps et la mort, figures et images, la versification.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P BAU documentaire CDI 07556 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Bernard Sergent, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur |Dossier, réalisé en 2006, proposant une initiation à la notion de mythe et à l'univers grec de l'Iliade, grâce à une lecture intégrale en classe de 6e de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : découverte des personnages, de la notion de[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; conte[...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français pour les classes de 4e et les classes de 3e, à partir du roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Analyse de l'objet livre : titre, illustration, identification du paratexte, hypothèses de [...]![]()
Article : texte imprimé
Approche de questions philosophiques : religion, tolérance, bonheur, liberté, société, en classe de 6e et en classe de 5e, à partir du roman d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est conçu pour offrir aux lycéens, étudiants et élèves de classes préparatoires une approche détaillée et originale des grandes oeuvres littéraires.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 BAL fiction CDI 13437 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Point, en 2006, sur la mythologie grecque en classe de 6e, grâce à la lecture cursive des romans "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo, "Les Cauchemars de Cassandre" de Béatrice Nicodème et "Les Combats d'Achille" de Mano Gentil qui prés[...]