Curry Andrew, Barnes Richard.
« Les trésors de la discorde »
in National geographic, 282 (03/2023), p.36-73.
Titre : | Les trésors de la discorde (2023) |
Auteurs : | Andrew Curry ; Richard Barnes |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | National geographic (282, 03/2023) |
Article : | p.36-73 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | colonisation / musée / patrimoine culturel / politique culturelle |
Résumé : | Reportage photographique consacré à la question de la restitution des oeuvres d'art pillées pendant la colonisation : la tradition des collections issue des explorations et des conquêtes européennes, histoire du trône camerounais Mandu Yenu, volonté actuelle de certains conservateurs de musées de s'engager dans un processus de restitution des oeuvres, actions entreprises par le gouvernement français d'Emmanuel Macron pour restituer le patrimoine africain, historique des demandes d'anciennes colonies réclamant le retour de leurs biens, rôle joué par Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly, dans la restitution des oeuvres d'art prises par des soldats français en 1892 au Bénin, arguments avancés par le British Museum pour ne pas restituer des objets controversés comme les marbres du Parthénon, exemple de compromis signé par la Fondation du patrimoine culturel prussien (SPK) en faveur de la restitution de différents biens comme ceux pillés par les Britanniques lors du raid du Bénin en 1897, exemples de partenariats engagés entre les conservateurs des musées des anciennes colonies et des anciens pays colonisés, le cas des objets amérindiens des tribus d'Amérique se trouvant au Musée nationale d'histoire naturelle (NMNH), législation adoptée aux Etats-Unis depuis les années 1970 engageant le processus de restitution des biens culturels des Amérindiens, accord signé entre le NMNH et les représentants de tribus indiennes quant à la responsabilité conjointe des deux parties au sujet de ces objets, rôle joué par les musées ethnographiques dans la transmission de la culture ancienne et contemporaine. Carte mondiale des collections coloniales. Entretien avec Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |