Descripteurs
![]() Bas-Empire : 284-395Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

![]()
Article : texte imprimé
Etude consacrée à la vie et à l'uvre de Saint Augustin, évêque africain d'Hippone au 4e siècle : ses "Confessions", son éveil à la philosophie, son voyage pour l'Italie, sa carrière et son ascension sociale, sa conversion au christianisme en 33[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'appropriation de la culture romaine par les Barbares : l'élite barbare séduite par les us et coutumes de l'Empire romain, leur acculturation, les différents domaines d'influence (culture, religion, droits, mariage mixte, grades mi[...]![]()
Article : texte imprimé
Historique de la fondation de Byzance. Importance de sa situation géographique pour les Grecs, les Perses, puis les Romains. La transformation de Byzance en Constantinople par l'empereur Constantin. Les principaux lieux et monuments. La populati[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude consacrée à la conversion au christianisme de l'empereur romain Constantin au 4e siècle : l'étape décisive que représenterait la bataille du pont Milvius en 312 ; la liberté de culte proclamée par l'édit de Milan en 313 et la fin de la per[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2006, de l'empereur romain Constantin : sa jeunesse, son accession au pouvoir, la création de Constantinople, la réforme de l'armée, la protection des Chrétiens et la reconnaissance officielle de la religion chrétienne.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'empereur romain qui a régné sur l'empire au 4e siècle, y introduisant de nombreuses réformes. Il a notamment donné aux chrétiens, jusqu'alors persécutés par les autres empereurs, le droit de pratiquer leur religion. Il fondera [...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur la loi promulguée par lempereur romain Constantin en 321 instaurant un jour de repos hebdomadaire : les conséquences et les enjeux de cette mesure, la référence au "jour du soleil" puis lapparition de lexpression "jour du Seigneur".![]()
Article : texte imprimé
Thomas Cavaillé Fol, Auteur ; Jean-François Mondot, Auteur | Excelsior publications |Dossier consacré à l'Empire romain au 3e siècle : territoire et frontières. Description des frontières (le limes) : ses différentes formes, les pays longés, le rôle défensif, les fortifications du limes. Causes de la déstabilisation de l'Empire [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux relations entre l'Empire romain et les peuples barbares. Echanges, accords et confrontations entre le 3e et le 5e siècle. Le processus d'acculturation des Barbares. La fin de l'Empire romain et l'héritage culturel laissé par[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude consacrée à l'empereur romain du 4e siècle Julien et à son rapport à la religion. Son éducation, sa découverte et son expérience de la religion, sa formation intellectuelle. Son oeuvre politique, économique et militaire lorsqu'il devient e[...]![]()
Article : texte imprimé
Point, en 2009, sur l'évolution de Lutèce après la décadence de l'Empire romain (3e siècle après J.-C.), grâce aux travaux récents des archéologues. Face aux invasions barbares, la ville se replie vers l'île de la Cité, fortifiée, et devient cap[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Chevassus-au-Louis, Auteur | Excelsior publications |Présentation des peuples barbares : essai de définition, la thèse des invasions barbares et la théorie de l'ethnogenèse, leurs faiblesses ; l'influence romaine sur les Barbares ; l'intégration des Barbares dans l'Empire, dans la société, en poli[...]![]()
Article : texte imprimé
François Decret, Auteur |Né de père païen et de mère chrétienne, St Augustin (354-430) fut rhéteur officiel et manichéen avant de se faire baptiser (387) et de s'établir en Afrique dont il devint évêque (395) et où il meurt comme un moine en sa cellule![]()
Article : texte imprimé
Faton |Présentation des plus célèbres empereurs romains : Auguste, Néron, Trajan, Hadrien, Constantin, Théodose et Romulus Augustule. Pour chaque empereur, rappel de leur personnalité et de la façon dont ils ont marqué leur règne.