Descripteurs
![]() relation parent-enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (87)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer.![]()
texte imprimé
A l'adolescence, on éprouve le besoin de s'affranchir de ses parents, d'être autonome et responsable. Mais on a aussi conscience qu'il n'est pas toujours facile de sortir du cocon douillet de l'enfance : revendiquer un statut adolescent implique[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 613.96.2 AUD documentaire CDI 12868 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la négociation dans les sociétés contemporaines : son processus ; ses mises en oeuvre dans le contexte de l'entreprise, des relations entre parents et enfants, des relations internationales, des situations de crise.![]()
Article : texte imprimé
Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècl[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation[...]![]()
Article : texte imprimé
Quatrième article dune série consacrée aux jeunes de 20 ans en 2018, comparés à ceux de Mai 68. Reportage réalisé dans un petit théâtre parisien jouant "Rien ne saurait me manquer" de la compagnie Avant l'Aube : une compagnie où l'auteur, le me[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la vie dans une famille recomposée. Témoignage de jeunes sur leur sentiment à l'annonce de ce changement de vie ; l'organisation et les rythmes dans leur nouvelle famille ; le changement d'habitudes et les nouvelles règles de [...]![]()
Article : texte imprimé
Des conseils pour aider une adolescente qui se dispute souvent avec sa mère et qui le regrette. Encadré : points de vue de collégiens.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude de la pièce de théâtre "Cet enfant" de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir la représentation des conflits familiaux dans une pièce de théâtre, s'interroger sur la nature des relations p[...]![]()
Article : texte imprimé
Reportage photographique consacré au caractère universel des berceuses dans différentes cultures du monde : caractère ancestral de ces chansons enfantines, fonction d'apaisement sur les enfants et les mamans, comptes rendus d'études scientifique[...]![]()
Article : texte imprimé
Conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur le processus d'apprentissage de la langue maternelle par les échanges entre les adultes et les jeunes enfants : les présupposés ; leur remise en cause par l'étude concernant les Chimane (ou Chimani), [...]![]()
Article : texte imprimé
Conseils pour gagner la confiance de ses parents et avoir plus d'indépendance : respecter les règles ; expliquer calmement à ses parents son besoin d'indépendance ; essayer de les comprendre.![]()
Article : texte imprimé
Conseils pour ne pas stresser ses parents en conduite accompagnée : commencer à conduire dans un endroit tranquille ; montrer sa connaissance des règles de sécurité ; ne pas se disputer au volant.