Détail de l'auteur
Auteur Georges Minois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article : texte imprimé
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et mé[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse du statut à accorder à l'empereur Charlemagne dans l'histoire de la nation française : l'ancrage essentiellement germanique de cet empereur ; une figure tutélaire que se disputent les monarchies capétienne et germanique à partir du 12e s[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la [...]![]()
Article : texte imprimé
Georges Minois, Auteur |Dans l'Antiquité, si la contraception est laissée à la liberté de chacun, l'avortement est condamné comme entrave au pouvoir du père (Rome) ou de la cité (Sparte). Les philosophes et les médecins à ce sujet se partageaient entre partisans et adv[...]![]()
Article : texte imprimé
Georges Minois, Auteur |Les Gallois furent colonisés en 1277 par Edouard VII qui y implanta des châteaux forts bâtis sur des modèles continentaux. De taille monumentale, ils ne seront pris que par la trahison avant d'être démantelés par Cromwell puis Elisabeth Iere![]()
Article : texte imprimé
Georges Minois, Auteur |1415-1440 : la France, mosaïque de fiefs féodaux, est aux mains des Lancastre, acceptés d'abord par l'opinion. Mais l'Anglais ne sait maîtriser les troubles et, à compter du traité d'Arras (1435), il devient l'ennemi. Car l'anglophobie a précédé[...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'en[...]