Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rambourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
texte imprimé
Traditions et pratiques gastronomiques de l'Occident, de l'Antiquité au XXe siècle. Offrandes égyptiennes et banquets mésopotamiens. La convivialité gréco-romaine : Banquet et symposion grecs. La cena romaine. Les xenia. Repas et banquet[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 641 RAM documentaire CDI 16632 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Patrick Rambourg, Auteur |Dès le XIIIe siècle existait la vente de mets chauds prêts à consommer dans les rues de Paris. Elle est l'ancêtre de nos actuels "fast-food". Réglementée par ordonnances pour des raisons de conservation et de stockage de la nourriture, elle étai[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la place du repas et de lalimentation dans la culture en France : historique et changements. Raisons de linscription du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de lhumanité en 2010 ; historique de la cuisine fra[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Rambourg, Auteur |Présentation, en 2008, du renouvellement culinaire au 18e siècle en France : modernité de la cuisine française, théorie des cuisiniers, cuisine nouvelle.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le renouvellement de la gastronomie et des recettes culinaires au 18e siècle en France. La volonté de moderniser et simplifier les préparations ; l'attention accordée aux liens entre nourriture et santé ; la dimension artistique et [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la vente ambulante et la vente de plats chauds prêts à manger en France au Moyen Age, dès le 13e siècle. Exemples de spécialités culinaires vendues dans la rue ; la réglementation concernant l'hygiène alimentaire ; le cas des pâtiss[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'histoire de la profession d'écuyer tranchant : l'origine médiévale de la pratique de découpe de la viande, les ouvrages détaillant cette technique, la remise à l'honneur de cet art au 21e siècle par les maîtres d'hôtel.