Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

![]()
Article : texte imprimé
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]![]()
Article : texte imprimé
Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construc[...]![]()
Article : texte imprimé
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés.![]()
Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation [...]![]()
Article : texte imprimé
Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en plac[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les recherches en matière de capacité de création et d'innovation chez les oiseaux : les observations menées, les recherches en cours, les résultats selon les espèces.![]()
texte imprimé
Le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Les intelligences multiples. La spirale du stress. Le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Ensemble de fiches qui permettent de présenter ces notions aux élèves.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 TOS essai CDI 15798 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets des hormones de la puberté sur les apprentissages : les expériences menées sur des souris femelles ; le caractère social des apprentissages effectués par les jeunes filles dans cette phase [...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatis[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes cognitives des demandes de lectures répétitives des jeunes enfants : la nécessité de la répétition pour la mémorisation ; l'exposition à un vocabulaire complexe à assimiler.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les capacités cognitives de la seiche : caractéristiques de la seiche, expérimentations menées, preuve d'une mémoire "épisodique" chez ce céphalopode, projets de recherche.