Descripteurs
![]() méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans l[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotag[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neuros[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux banlieues françaises. Résumé de la situation dans le département de Seine-Saint-Denis : le constat d'échec des politiques publiques dans un rapport d'évaluation présenté en mai 2018 ; un point sur les difficultés sociales et[...]![]()
Article : texte imprimé
Salomé Tissolong, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Gervasoni, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur | Le Monde Editions |Enquête consacrée aux pratiques denseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le développement de la classe en plein air à l'école primaire, en France : l'exemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à l'extérieur de l'école ; les avantages de ce[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes thé[...]![]()
Article : texte imprimé
Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture d[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la transmission aux élèves de la sensibilité ou de l'émotion d'un texte en utilisant, comme en lutte sportive, son corps pour mieux le comprendre : considérer le texte comme un corps vivant, la lecture à haute voix pour expérimente[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les meilleures stratégies d'apprentissage des mathématiques : une comparaison entre l'apprentissage continu d'une notion et l'apprentissage entrelacé de plusieurs notions ; les résultats obtenus, leur[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite.![]()
Article : texte imprimé
Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articule[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du pass[...]