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![]() laïcitéSynonyme(s)enseignement laïc |
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La laïcité est un principe fondamental de la République française construit progressivement depuis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Pour autant, le mot "laïcité" ne se trouve pas dans la loi de 1905 dite de Séparation [...]Exemplaires (3)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37.01 ALM documentaire CDI 14666 Disponible 37.01 ALM documentaire CDI 09153 Disponible 37.01 ALM documentaire CDI 14174 Disponible ![]()
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Aristide Briand sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat : "Oui, notre loi est une loi de liberté"
Reproduction du texte du député Aristide Briand sur le projet de loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat adressé à l'Assemblée nationale, texte paru le 4 juillet 1905 dans le Journal L'Aurore.![]()
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Mohamed Charfi, Auteur |1956 : indépendance de la Tunisie, suivie de la réorganisation de la société mise en place par une Constitution moderne instaurée le 1e juin 1959 par Habib Bourguiba. Les caractéristiques de cette constitution. La situation actuelle en Tunisie.![]()
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Mona Ozouf, Personne interviewée ; Michel Winock, Intervieweur | Sophia Publications |Entretien avec la philosophe et historienne bretonne Mona Ozouf. La question de l'appartenance à des traditions différentes : l'héritage éducatif familial et la transmission de la culture diffusée à l'école ; sa formation et la place du militant[...]![]()
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Dossier consacré au projet de loi "confortant les principes républicains". Entretien avec le Premier ministre Jean Castex au sujet des arbitrages du projet de loi : des exemples de dérives et d'attaques contre les valeurs de la République ; l'ob[...]![]()
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Jean-François Chanet, Auteur |Analyse de la politique menée par Jules Ferry et des raisons qui lui ont fait promulguer les lois sur l'école républicaine et laïque. Les problèmes suscités par ces lois.![]()
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François Georeon, Auteur |Questions sur la laïcité en Turquie : est-elle un produit importé de l'Occident ou a-t-elle ses racines dans une histoire ancienne ? Ressemblances et différences. Le rôle de Mustapha Kemal, dit Atatürk (Père des Turcs).![]()
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Michel Winock, Auteur |La laïcité : une exception française, fruit d'un affrontement idéologique et politique qui s'est étendu du XVIIIe siècle aux années 1920, un rapport de force qui a tourné au profit de la gauche républicaine après avoir traversé la Révolution et [...]![]()
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Catherine Kintzler, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école pub[...]![]()
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Constatant l'impuissance de la laïcité à dépasser le désaccord entre l'opinion occidentale, qui se réfère aux droits de l'homme comme fondements de la société et l'opinion musulmane, qui se réfère à la loi religieuse, Pierre Manent, dans son ess[...]![]()
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Le modèle laïque de la fin du 19e siècle, après avoir été une arme anticléricale, devient mode de vie surtout depuis que l'Eglise catholique s'est réconciliée avec le monde moderne. Les cultures juive et protestante font désormais partie intégra[...]![]()
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Djemila Benhabib, Personne interviewée | Femmes ici et ailleurs |Entretien avec Djemila Benhabib, journaliste et essayiste : retour sur lintégrisme, le relativisme culturel, les attentats de janvier 2015, ses liens avec le journal "Charlie Hebdo", la laïcité en France, ses combats et ses modèles.![]()
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Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le p[...]![]()
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Analyse des difficultés durables qui marquent l'école républicaine en France : son origine avec les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882 ; l'affrontement entre plusieurs conceptions de la laïcité à partir des années 1980 dans un contexte de diver[...]![]()
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Métamorphose de l'école depuis un siècle. Aux missions premières que lui assignait l'Etat (transmissions des valeurs patriotiques et culturelles, adaptation à la société industrielle) s'ajoutent d'autres buts culturels et idéologiques.