Descripteurs
![]() grande surface |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)

![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur l'opposition au projet d'installation d'un magasin Lidl à Aouste-sur-Sye dans la Drôme : le contexte, les arguments des opposants, les limites des explications sociologiques à la division entre habitants, la question de la revitalisa[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur le mouvement de concentration dans le secteur de la grande distribution : la cession de magasins à ses concurrents par le groupe Casino, les conséquences sur les prix, la question de la taille des centrales d'achat.![]()
Article : texte imprimé
La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d'une jeune femme qui a travaillé dans un "drive", ou centre de retrait d'achats en ligne, d'un hypermarché : description de l'activité du préparateur de commandes ; réflexion sur l'espace et le temps dans lesquels évoluent les employ[...]![]()
Article : texte imprimé
Roxana Azimi, Auteur ; Pascal Amoyel, Auteur | Le Monde Editions |Présentation du manoir de La Haye, la maison de famille des Leclerc, fondateurs de la marque de grande distribution : le projet de transformation de la demeure ; sa description ; la représentation des valeurs familiales ; les travaux et l'évolut[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratég[...]![]()
Article : texte imprimé
Reportage sur la tendance de la "distri-ration" dans les hypermarchés : l'objectif de l'implantation d'une cuisine ouverte au centre de l'hypermarché de Auchan de Noyon, près de Compiègne, dans l'Oise ; le chiffrage du marché du "foodservice" en[...]![]()
Article : texte imprimé
Reportage dans l'Hyper U de Mende en 2019 : les caractéristiques de la ville et du supermarché ; la surveillance du magasin ; la baisse de fréquentation et du chiffre d'affaires ; la stratégie commerciale ; le projet d'une zone d'aménagement com[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le développement des supermarchés coopératifs et participatifs : les conditions daccès, le fonctionnement, loffre, le travail bénévole des adhérents, la marge, les limites du système, la convivialité. Encadrés : sondage dopinion [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de La Louve, premier supermarché coopératif et participatif de Paris : le fonctionnement de la coopérative ; l'implication des clients ; l'importance du travail bénévole ; la question de l'encadrement.![]()
Article : texte imprimé
Reportage sur le magasin Hyper U de Mende, en Lozère : les employés ; les conditions de travail depuis les années 1990 ; la prise de conscience du directeur de l'Hyper U de l'impact de son comportement sur l'équipe du magasin ; l'équipe de direc[...]![]()
Article : texte imprimé
Emeline Cazi, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur | Le Monde Editions |Reportage sur le projet de construction d'une grande zone commerciale à Ferney-Voltaire dans pays de Gex, dans l'Ain : "l'expérience shopping augmentée" défendue par Antoine Frey, PDG du groupe Frey, futur exploitant ; la réaction de la préfète [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'ouverture du magasin automatisé Amazon Go à Seattle, aux Etats-Unis, en 2018. Point de vue de Sophie Prunier-Poulmaire, responsable du master 2 "Psychologie du travail et ergonomie", sur le principe du magasin entièrement nu[...]![]()
Article : texte imprimé
Reportage en 2019 dans l'Hyper U de Mende, seul hypermarché du département de la Lozère : les caractéristiques de lhypermarché ; retour sur les conditions de sa création et les enjeux politiques qui y sont liés.