Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)

![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments [...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture condition[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'aut[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facte[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique sur la pièce de théâtre de Corneille "Le Cid", en classe de 3e. Etude du texte narratif et du texte dramatique, lecture analytique, initiation à l'argumentation, analyse du texte, lecture méthodique à l'oral, interdisciplina[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des perso[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instan[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de "L'Ecume des jours" de Boris Vian. Déroulement de la séquence : l'entrée dans le roman (découvrir Boris Vian et son époque, découvrir progressivement le roman à partir d'une lecture a[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le thème des monstres à travers des genres littéraires différents (épopée, conte, roman). Déroulement : le monstre, une notion culturelle ; la découverte de cyclope Polyphème dans le m[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Proposition de l'étude de romans jeunesse ayant un rapport avec la musique : "Un violon dans les jambes" d'Hervé Mestron, "L'Echelle de Glasgow" de Marcus Malte. Intérêt pédagogique, référence aux programmes et objectifs.![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'il[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Julien Jaumonet, Auteur | Nathan |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude de deux romans d'aventures "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc" de Jack London. Objectifs et déroulement : comprendre les contextes historique et géographique de ces deux romans ; étudi[...]