Nouveautés en fiction - Lycée
Toute la sélection :
![]()
17 millimètres
de Florence Medina
Scrineo, 2024
Cet été, en camp d'ado, Mona et Liam ont fait l'amour pour la première fois. C'était bien. Sauf que le préservatif a craqué. Et qu'ils n'ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain. Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ? Six semaines plus tard, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : elle est enceinte. Et d'après les informations qu'elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres. C'est peu et c'est beaucoup, 17 millimètres. C'est trop quand on ne veut pas d'un enfant, là, tout de suite, à 16 ans. Mona a le choix, le droit d'avorter, de faire un avortement. Ce n'est pas facile pour autant.
![]()
Adieu Birkenau
de Ginette Kolinka, Jean-David Morvan
Albin Michel, 2023
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir. Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans "le plus grand cimetière du monde" avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
![]()
Les Amants du Lutetia
de Emilie Frèche
Albin Michel, 2023, 367 p.
Un matin, un garçon détage de lhôtel Lutetia, découvre un couple doctogénaires, main dans la main, endormis pour léternité.
Ce geste ultime et romantique, cette liberté quils nont pas hésité à soffrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore quils laissent en proie à lincompréhension et au chagrin ? Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ?
Ultime coup déclat dun couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage damour maladroit, absurde, tapageur mais damour malgré tout ?
![]()
Blog
de Jean-Philippe Blondel
Actes Sud junior, 2010, 114 p.
Le jour où il découvre que son père a lu sur son blog, le narrateur, un ado de 17 ans, se sent trahi. Révolté par ce "viol virtuel", il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
![]()
La chambre des merveilles
de Julien Sandrel
Le Livre de poche, 2019, 304 p. (Le Livre de poche)
Louis a douze ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu'il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...
![]()
Chavirer
de Lola Lafon
Actes Sud, 2020, 344 p.
Cléo, jeune collégienne rêve de devenir danseuse, tour à tour sexuellement piégée par une pseudo Fondation de la vocation, puis complice de ses stratégies de recrutement. Trente ans plus tard, alors quelle-même a fait carrière des plateaux et coulisses de Champs-Elysées à la scène dune prestigieuse revue parisienne laffaire ressurgit.
![]()
Les Conditions idéales
de Mokhtar Amoudi
Gallimard, 2023, 245 p. (NRF)
Placé à l'Aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu'il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l'éloigne chaque jour davantage de ses rêves d'enfant...
![]()
En couple
de Coline Pierré
Talents hauts, 2023
Bahia, 17 ans, est en terminale. Féministe, indépendante et déterminée, elle rêve de devenir cinéaste. Elle vit une histoire d'amour avec Milosh, mais son couple devenant le sujet de trop de discussions et la définissant seulement comme une moitié, elle décide de mettre un terme à la relation.
![]()
Les enfants sont rois
de Delphine de Vigan
FOLIO, 2024
Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît.
Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
![]()
La Femme Gelée
de Ernaux, Annie
FOLIO, 2023
Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition " normale " d'une femme.
![]()
Furieuse
de Geoffroy Monde
Dargaud, 2022
Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre.
Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue. Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît...
![]()
Le Grand Feu
de Léonor de Récondo
Grasset, 2023, 220 p.
En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands détoffes, à Venise. Mais, alors qu'elle est à peine âgée de quelques semaines, sa mère la place à la Pietà. Cette institution publique offre une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans léglise attenante. Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Mais, à quinze ans, elle tombe éperdument amoureuse du frère de son amie.
![]()
Hacker
de Sophie Adriansen
La joie de lire, 2023, 199 p. (Encrage)
Florian, alias Flow, est le garçon le plus populaire de son lycée. Son aura magnétise les élèves comme les profs. La raison de ce succès ? Personne ne peut vraiment le dire, pas même son meilleur pote Pedro, ni sa copine Méline. Tout ce qui se sait, c'est que Florian Murail est un crack de l'informatique et dépense de l'argent sans compter. Et l'adolescent se garde bien de révéler son secret, car, à l'abri des regards, devant l'écran de son ordinateur, il devient Lightman, un hacker qui vole des cartes de crédit pour un réseau sur le dark web. Mais Flow ignore lui-même qu'il a depuis quelques temps éveillé les soupçons des autorités...
![]()
Hilda
de Marie Ndiaye
Minuit, 2022
Mme lemarchand a besoin d'une femme de peine.
Ce sera hilda. mais il lui faut aussi l'amitié d'hilda, toute la vie d'hilda, et l'illusion d'une égalité possible. comment supporter, sinon, d'être servie ?
![]()
Les Hirondelles de Kaboul
de Kadhra, Yasmina
Pocket, 2004
Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri.
Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore
![]()
L'historiographe du royaume
de Maël Renouard
Grasset, 2020, 336 p.
Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans dhistoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».
![]()
Les impatientes
de amal
J'ai lu, 2021
"Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie". Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.
Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
![]()
Incendies
de Wajdi Mouawad
BABEL, 2010
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui dont fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignorent l'existence, il va les plonger dans l'aveu de l'irréparable...
![]()
Je Suis Encore La
de Lili Leignel
Copymédia, 2017
Lili Leignel, déportée à 11 ans, survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen et témoin de la Shoah, raconte les horreurs qu'elle a connues au cours de la seconde guerre mondiale " j'ai survécu à l'horreur des campas de concentration"
![]()
Max
de Sarah Cohen-Scali
Gallimard Jeunesse, 2019, 477 p. (Pôle fiction)
«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher" Max est le prototype parfait du programme «Lebensborn» initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
![]()
A(ni)mal
de Cécile Alix
Slalom, 2022
" Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. A partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. A toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? A ton âge, tout est possible. " Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...Puis Vivre - à nouveau Ressentir - encore Faire confiance - petit à petit Garder espoir - toujours
![]()
Notre si chère vieille dame auteur : roman
de Anne Serre
Mercure de France, DL 2022, 1 vol. (127 p.)
Une vieille femme écrivain, donnée pour mourante, laisse un manuscrit inédit et désordonné avec des pages manquantes. Venus pour la filmer, un réalisateur, un cameraman et une scripte vont s'acharner à le reconstituer. Mais la vieille dame auteur n'est pas seule : il y a auprès d'elle la jeune femme qu'elle fut, un étrange personnage qui fut son père, un garçon à bonnet rouge qui fut son compagnon d'été, un certain Hans qui ne prononce jamais qu'une seule phrase... À son habitude, Anne Serre livre ici un roman plein de chausse-trappes, aux allures de conte, sur l'enfance mystérieuse et l'écriture à l'uvre. Chez elle, comme le disait W. G. Sebald de Robert Walser : "Le narrateur ne sait jamais très bien s'il se trouve au milieu d'une rue ou au milieu d'une phrase." Auteur d'une quinzaine de roman, dont "Les débutants", "Petite table, sois mise !" ou "Voyage avec Vila-Matas", Anne Serre est aujourd'hui traduite en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis où l'un de ses livres a figuré dans la dernière sélection du Best Translated Book Awards 2019. Son recueil "Au cur d'un été tout en or" a été couronné par le prix Goncourt de la nouvelle en 2020.
![]()
Ourika
de Duras, Marguerite
Hatier, 2023
Dans la France de la fin du XVIIIe siècle, Ourika, une jeune Sénégalaise, est adoptée par une famille aristocrate. Mais, très vite, la jeune fille noire prend conscience que sa couleur de peau lui interdit tout mariage, et la condamne à la solitude.
![]()
Pourquoi pas la vie
de Coline Pierré
L'iconoclaste, 2022
L'émancipation d'une femme dans le Londres des Swinging Sixties. Au coeur de l'hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide. Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l'ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ca, c'est la réalité. Et si Sylvia Plath ne s'était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l'imagine s'émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l'Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l'écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout ; elle peut tout.
![]()
Quand tu verras sadie
de kat ellis
Nathan, 2023
Un thriller aux allures de Stephen King. A Burden Falls circulent tout un tas d'histoires effrayantes... Alors, quand des adolescents sont retrouvés morts, mutilés, on pense tout de suite à Sadie, le fantôme d'une jeune fille qui hanterait la petite ville. Ou peut-être à sa lointaine descendante, Ava, 17 ans, dont la lignée n'a connu que des drames depuis. Afin de laver son nom, elle va devoir plonger dans de sombres secrets familiaux...
Thriller, dès 14 ans
![]()
Rita
de Marie Pavlenko
Flammarion, DL 2023, 1 vol. (299 p.)
Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ?
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle quils ont vécue.
Viggo, lamoureux fou,
Romane, lamie attentionnée,
Timour, le copain décalé,
tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Car si leurs histoires disent lamour, le désir, lamitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne na rien vu venir.
![]()
S'il n'en reste qu'une : roman
de Patrice Franceschi
Bernard Grasset, DL 2021, 236 p.
L'héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici.Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l'inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d'une ville assiégée de l'ancienne Mésopotamie.Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu'en se perdant à son tour : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d'être prêts à en payer le prix.Dans un paysage de sable et de lumière, S'il n'en reste qu'une est l'histoire de ces femmes confrontées à ce qu'il peut y avoir d'incandescent dans la condition humaine.
![]()
De sang et de lumière
de Laurent Gaudé
BABEL, 2019
Des poèmes engagés voyagent dans les interstices de l'oeuvre romanesque de Laurent Gaudé, dénonçant le sort que les hommes font aux opprimés - hier esclaves assujettis au commerce triangulaire des pays riches, aujourd'hui migrants économiques et réfugiés en quête d'une introuvable terre d'accueil.
![]()
Sans moi
de Raphaëlle Frier
Nathan, 2023 (Court toujours)
Damien, 16 ans, sort depuis quelques mois avec Céleste, la fille la plus chouette du lycée. Tout à leur passion naissante, ils oublient parfois de se protéger Jusquau jour où Céleste tombe enceinte. Damien prend peur. Il s'enfuit, et la laisse affronter seule cette situation. Cette grossesse, ce sera sans lui
![]()
Un si petit oiseau
de Marie Pavlenko
Flammarion, 2019
Abi est une jeune fille heureuse. Sa famille, son petit ami, son avenir, tout autour delle est en harmonie. Jusquà linstant où sa vie bascule. Son avenir tout tracé senfuit, son quotidien facile aussi. Alors Abi va écouter le bruit du monde, se fondre dans la nature et laisser les sensations revenir
![]()
Le soi-disant
de Yves Pagès
Gallimard, impr. 2009, 1 vol. (300 p.) (Collection Folio ; 4928)
«Ce mardi 6 février 1973, vers 19 heures 15, pendant que ma sur était censée travailler ses gammes au Conservatoire, je voulais juste disparaître, en chien de fusil sur l'édredon, mais comme dans l'appartement, il n'y avait personne pour confirmer que j'étais chez moi, alors personne n'a voulu croire à mon alibi et on m'a soupçonné d'avoir brouillé les pistes exprès, parce que vingt minutes de solitude, à ce stade de l'enquête, c'était juste un trou noir dans mon emploi du temps et, à onze ans moins des poussières, ma parole contre la leur, ça comptait pour presque rien.»
![]()
Keleana, 1. Keleana, l'assassineuse
de Sarah J. Maas
la Martinière fiction J., DL 2020, 1 vol. (492 p.) (Keleana ; 1)
Le royaume d'Adarlan, d'où toute magie a été bannie, est gouverné d'une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d'Endovier depuis plus d'un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans l'ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face... Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, dont les charmes ne la laissent pas indifférente
![]()
Miss la gaffe, 1. Un été de choc
de Meg Cabot
Le Livre de poche, 2009
Plus pipelette que Lizzie, on ne trouve pas. Plus gaffeuse qu'elle, on ne trouve pas non plus. Elle décide de rejoindre Andrew, son petit ami anglais, à Londres. Mais arrivée là-bas, elle va de déception en déception. Le petit ami se révèle être un goujat, feignant et arnaqueur. Heureusement, il y a Shari, la meilleure amie de Lizzie, qui passe l'été avec son copain dans un château du sud de la France. Ni une ni deux, Lizzie gagne Souillac pour passer un été mouvementé. Au programme : mariage en déroute, rencontre avec le fils du propriétaire, et l'ombre d'Andrew qui plane pas loin...
![]()
Miss la gaffe, 2. A la grande ville
de Meg Cabot
Le Livre de poche, 2009
Après des vacances en Europe, Lizzie pose sa valise à New York, dans le superbe appartement de son amoureux, le beau Luke. Mais, ce n'est pas le tout de roucouler... il faut travailler ! Venir en aide à la fiancée d'une grosse fortune de la ville, voilà un vrai métier. Très vite, Lizzie ne sait plus où donner de la tête, entre sa cliente infernale, son prince charmant pas si charmant, et sa meilleure amie en pleine crise.