Petites lectures
Vite lu ! Venez les emprunter
Toute la sélection :
![]()
L' expulsion
de Murielle Szac
Editions Thierry Magnier, 2017, 1 vol. (42 p.) (Petite poche)
Passer à la télé, elle sen serait bien passée, Bintou, surtout dans ces circonstances-là. Les immeubles délabrés, habités par des familles nombreuses immigrées ont fait la une des journaux télévisés lété dernier. Expulsions musclées, mobilisation des associations et des
riverains Mais, les enfants, quel regard peuvent-ils bien avoir sur ces interventions policières ? Bintou nous permet de vivre de lintérieur ces événements
![]()
Les frayeurs de la baby-sistter
de Hoestlandt Jo
Editions Thierry Magnier, 2002, 47 p.
Lorsque les parents sortent le soir, les baby-siters ne pensent en général qu'à coucher les enfants le plus vite possible pour être tranquilles devant la télé. Mais ce soir-là, les Cordonnier voient débarquer une jeune fille terrorisée. Elle a peur de de tout, du noir, du bruit, d'être seule... drôle de soirée pour les enfants, avec cette baby-sitter qu'il va falloir rassurer !
![]()
Un grand bol d'air avant chaque repas : roman
de Pierre Colin-Thibert
Editions Thierry Magnier, DL 2018, 1 vol. (43 p.) (Petite poche)
Le docteur a été clair : en quelques mois, les poumons de Claudio pourraient être parfaitement guéris. A condition de suivre à la lettre ses recommandations et de prendre du repos au grand air, loin de Paris. Mais quand sa mère lui parle d'aller passer les prochains mois dans le Jura chez des fermiers qu'il n'a jamais vus, Claudio n'est pas d'accord. Lui, chez les bouseux ? Jamais !
![]()
Les grandes marées : roman
de Marie Boulier
Editions Thierry Magnier, DL 2025, 1 vol. (42 p.) (Petite poche)
C'est le retour des grandes marées. Derrière la fenêtre, Mousse observe les vagues s'écraser avec force sur la rade. C'est beau. Mais Mousse n'est pas dupe : elle connaît la violence du monde marin. Alors quand son père, fébrile et joyeux, lui propose d'aller voir la mer de plus près, Mousse a un pressentiment. Et si ça recommençait... ?
![]()
L'homme à l'oreille coupée
de Jean-Claude Mourlevat
Thierry Magnier, 2015
Il y avait dans un port de la Norvège un très vieil homme à qui manquait une oreille. « Comment las-tu perdue ?» lui demande-t-on souvent dans lauberge où il vient senivrer. Et, chaque soir, le vieil homme raconte une version différente de sa mésaventure. Il a eu mille vies, il la perdue mille fois, son oreille, et dans des circonstances chaque soir plus périlleuses ! Une nuit, alors quil va mourir, son ami laubergiste le conjure de dire enfin la vérité. Et le vieux marin sourit : loreille, il ne la pas perdue, il est né sans.
![]()
L'homme qui ne possédait rien
de Jean-Claude Mourlevat
Editions Thierry Magnier, 2002, 45 p.
Dans une oasis du désert vivait un homme qui ne possédait rien. Un soir, un chameau propose de l'amener dans la ville de Topka, de l'autre coté du désert. l'homme s'y installe, travaille, se marie. Il oublie le chameau qui pourtant l'attend. Devenu riche et vieux, l'homme se sent seul. La nostalgie de son oasis le gagne ...
![]()
Ils arrivent : roman
de Éric Pessan
Editions Thierry Magnier, DL 2025, 1 vol. (40 p.) (Petite poche)
La première fois qu'il entend parler d'eux, c'est un soir, à table, à la télévision. A ce moment-là, il devine de la peur sur le visage de son père qui, d'habitude, n'a jamais peur de rien. Alors il comprend qu'il ferait mieux de s'inquiéter, lui aussi. Car qu'il s'agisse de soldats casqués ou de créatures extraterrestres, ils arrivent. Et, à en croire les réactions des adultes, cela n'a rien d'une bonne nouvelle.
![]()
Menaces dans la nuit
de Marc Villard
Syros, DL 2007, 1 vol. (38 p.) (Mini Syros. Polar. Polar)
Ricky, qui a maintenant dix ans, vit avec ses frère et soeur dans l'appartement de leurs parents. Plusieurs fois de suite, à travers la cloison qui le sépare des voisins, il perçoit des menaces proférées par un homme. Ricky prend peur pour sa voisine, avec qui il essaie d'entrer en contact.
![]()
La paix
de Françoise de Guibert
Editions Thierry Magnier, DL 2021, 1 vol. (45 p.) (Petite poche)
Hier, tout allait bien : Fanny a passé la récréation à jouer avec Lisabelle et Alysée. Ce matin, elles l'ont exclue et Fanny s'en veut. Elle a forcément dû dire quelque chose de mal... Mais quoi ? A présent, Fanny est prête à tout pour faire la paix et que ses amies l'acceptent ! A tout, vraiment ?
![]()
La soupe aux amandes
de Sylvie Deshors
T. Magnier, impr. 2010, 1 vol. (46 p.) (Petite poche)
Ram et sa mère connaissent les moindres recoins de Roissy : ils comptent parmi les clandestins de l'aéroport.
![]()
A table, président
de Yann Mens
Editions Thierry Magnier, 2002, 45 p.
Panique chez les Toucouleur ! Leur famille a été tirée au sort pour recevoir le président de la République à dîner. Arrive le grand soir. Le président est charmant, bien élevé. Il aime tout et tout le emonde. Jusqu'au moment où Arsène lui pose une question fatale...
![]()
Valentine remède
de Jeanne Benameur
Editions Thierry Magnier, 46 p.
Les parents de Valentine se disputent. Elle est chagrinée et parvient pas à s'exprimer.
![]()
Vivement jeudi !
de Mikaël Ollivier
Editions Thierry Magnier, 2002, 47 p.
Le mercredi, jour des enfants, on fait enfin la grasse matinée. Sauf quand on a un emploi du temps de ministre : équitation, solfège, piscine... Alors le mercredi devient une épuisante course contre la montre. Vivemnt jeudi, qu'on se repose à l'école !
![]()
Le yaourt au ketchup : roman
de Gaëlle Mazars
Editions Thierry Magnier, 2025, 1 vol. (40 p.) (Petite poche)
"Au début, j'avais rien contre elle, promis. Le premier jour, je lui ai même laissé une place à notre table à la cantine. Mais direct, elle nous a fait le coup du yaourt au ketchup et elle est devenue la star de l'école, en deux coups de cuillère à pot de yaourt ! Et Jade par-ci, Jade par-là... Tout le monde voulait lui parler, être habille comme elle, être sa copine. Tout le monde, sauf moi."